La victoire au Parc face à Lens 3 jours plus tard met fin au « syndrome du Parc » et éloigne le PSG de la zone de relégation. ↑ Seule la sélection la plus importante est indiquée. ↑ Paris Foot, no 3 de novembre-décembre 2001, p. Un mois plus tard, Paris perd lourdement à Caen (3-0). Face à une situation désespérée, Michel Moulin est imposé comme conseiller sportif à Alain Cayzac qui préfère démissionner le 21 avril, remplacé jusqu’à la fin de la saison par Simon Tahar. Lors du mercato d’été 2018, le club parvient à signer Gianluigi Buffon alors libre de tout contrat, le gardien italien est considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire, mais son passage à Paris est décevant. À l’été 2017, le club parisien signe tout d’abord Daniel Alves, l’un des meilleurs latéral droit de l’histoire, avant de réaliser le « transfert du siècle » en signant le brésilien Neymar, joueur considéré par beaucoup comme faisant partie du « top 3 mondial », juste derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Les équipes nationales de football et de rugby à XV utilisaient également le stade jusqu’à l’inauguration du Stade de France en février 1998. Le transfert du PSG au Stade de France est un temps évoqué, mais finalement abandonné. Le Sénégalais doit soit dire que les « supputations » lui prêtant un refus de s’associer à cette action du football français contre l’homophobie sont « infondées », soit « faire amende honorable ». Du côté des arrivées, les anciens internationaux français Claude Makélélé et Ludovic Giuly, en fin de carrières, sont recrutés pour encadrer le groupe. Le PSG est le seul club français à avoir occupé la première place du Classement UEFA, en 1998, classement établi sur les 5 dernières années. En Coupe UEFA, Paris parvient à sortir de la phase de groupe à la suite d’un match épique contre le FC Twente et se hisse jusqu’aux quarts de finale de la compétition face au Dynamo Kiev (défaite 3-0 en Ukraine après un nul 0-0 au Parc des Princes) après avoir éliminé le VfL Wolfsbourg puis le SC Braga. Mais l’équipe n’est pas complète et le début de saison 2004-2005 est désastreux, Paris s’embourbe au milieu de tableau en championnat et termine dernier de son groupe de Ligue des champions (composé de Chelsea, de Porto, vainqueur de la précédente édition, et du CSKA Moscou, futur vainqueur de la Coupe UEFA cette saison-là).
Il nomme Laurent Fournier pour finir la saison. En 2006, la bande centrale rouge est réduite avant de retrouver sa taille traditionnelle la saison suivante. Le coq sportif reste l’équipementier du PSG de 1970 à 1975, puis Kopa prend le relais pour la saison 1975-76, avant un retour du Coq sportif en 1976-1977 pour le maillot domicile. Ce changement de gouvernance n’a pas d’effets néfastes immédiats concernant les résultats du club ; avant la rencontre face à Marseille le 15 mars, Paris enchaine ainsi six victoires et un nul en huit matchs, et possède l’occasion de se substituer à Lyon en tête du championnat, mais le PSG s’incline. ↑ Ce cas de figure d’un club qui s’approprie une nouvelle date de fondation à la suite de l’arrivée de nouveaux investisseurs n’est pas un cas isolé en France. La direction du club annonce par la suite que Paul Le Guen ne sera pas reconduit pour la saison prochaine, en raison d’une mésentente de l’entraineur parisien avec une partie du staff technique. Mais la fin de saison est gâchée par le départ du capitaine Frédéric Déhu à Marseille. En 2005-2006, l’effectif est renforcé par les arrivées de Bonaventure Kalou, Vikash Dhorasoo ou David Rozehnal tandis que Lorik Cana, bien que formé au club, part chez l’ennemi juré (l’Olympique de Marseille).
Malgré le changement de propriétaire et de direction, priorité est donnée à la stabilité : Guy Lacombe demeure l’entraîneur du club, Alain Roche reste recruteur, Raí revient en tant qu’ambassadeur du club en Amérique du Sud, et l’effectif ne connait pas de bouleversement majeur : Lionel Letizi arrive en fin de contrat et quitte le club, Modeste M’Bami est vendu à l’Olympique de Marseille tandis que Pierre-Alain Frau, David Hellebuyck, Sammy Traoré, Mickaël Landreau et Amara Diané renforcent l’effectif et Pauleta prolonge. Mauricio Pochettino, bien que titulaire indiscutable et capitaine de l’équipe, ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur et est libéré de son contrat, Ronaldinho est cédé à Barcelone, tandis que Pauleta devient le buteur du PSG. Cette interruption forcée est marquée par le départ de plusieurs joueurs arrivés en fin de contrat le 30 juin 2020 et ne souhaitant pas rester plus longtemps au PSG, il s’agit des aspirants Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche et des professionnels Thomas Meunier et Edinson Cavani, meilleur buteur de l’histoire du club.
Pour plus de détails sur maillot paris saint germain visitez notre page Web.